Les Chevaliers du Vent

Annapurna Ultra Mountain

Après l’Annapurna Mandala Trail, Himal Race et l’Everest Sky Race, l’Annapurna Ultra-Mountain est la nouvelle « création » des Chevaliers du Vent. L’édition « zéro » de cette course d’un jour aura lieu le 3 novembre 2012, entre le Camp de Base des Annapurnas (4.130 m) et le Lac Phewa à Pokhara (820 m). Au programme : programme :80 km(+1.800 m, -5200 m).

L’Annapurna Ultra-Mountain va s’inscrire dans un séjour de 13 jours au Népal (26 octobre – 7 novembre 2012), période des vacances scolaires dela Toussaint. Lacourse sera précédée d’une marche d’approche et d’acclimatation de cinq étapes (120 km, + 6000 m, -3000 m) avec un passage à Poon Hill (3.194 m). Ce premier ultra-mountain népalais se fera en semi-autonomie et avec un portage léger.

Contrairement aux autres épreuves des Chevaliers du Vent, le coureur n’aura sur son dos uniquement ce dont il aura besoin pour sa journée de course. L’Annapurna Ultra-Mountain sera organisé avec une agence de trek locale, en partenariat avec un club d’athlétisme népalais. Le parcours sera humainement repérable et sécurisée sur la partie montagne (65 km sur sentiers) et balisé sur le final (10 km de piste et5 kmde route).

Cette nouvelle course himalayenne sera à la portée de tous et de toutes puisque les moins rapides auront la possibilité de fractionner leur effort sur deux jours. Annapurna BC – Australian Camp de Dhampus (55 km, + 1300 m, – 4.200 m) et Dhampus – Pokhara (25 km, + 500 m, – 1000 m). Un choix qu’ils pourront faire dès le départ ou en chemin (barrière horaire Australian Camp).

Cette accessibilité sur une « course aventure » sera également financière. Face à l’arrivisme de certains organisateurs et leur commercialisation à outrance, l’objectif est de proposer l’Annapurna Ultra-Mountain à moins de 1100 euros TCC, hors vols internationaux. Avec le prix des billets d’avion, les Chevaliers du Vent et les Amazones du Ciel veulent permettre au plus grand nombre de courir sur les Chemins du Ciel à moins de 2000 euros.

Bruno Poirier

Haut de la page