Les Chevaliers du Vent

Hash Orient Trail 2014

Hash Orient Trail de Saint-Aubin-des-Ormeaux – Dimanche 18 mai 2014


Mathias Jaulin et Marion Pelé ont dompté les coteaux du Hash

Le Hash Orient Trail de Saint-Aubin-des-Ormeaux est une course de spécialiste. Même s’il reconnaît de ne pas être à l’aise dans les descentes, c’est grâce à son allant athlétique que Mathias Jaulin (ABV Les Herbiers) s’est imposé. « J’ai les quadriceps qui sont chargés, mais je suis satisfait de ma course. C’est un bon test avant l’Euskal Trail, explique le Yonnais. J’ai bien aimé l’ambiance très conviviale de la course. Une course qui porte bien son nom. C’est pentu et on a très peu de moment pour récupérer. Dès le départ, je suis parti avec Guillaume (Bluteau, triple vainqueur et recordman du parcours). Au bout de 4 km, dans une côte, j’ai gardé le rythme et Guillaume a lâché un peu. Et au fil des tours, j’ai creusé l’écart… »

En fin de cycle pour préparer la course basque, Mathias s’est rassuré sur son état de forme. « La forme est là, lâche-t-il. Sur ce parcours de montagnes russes, il le fallait. » C’est une autre spécialiste, Marion Pelé (CAP Endurance), qui s’est imposée chez les dames. « J’ai vraiment apprécié le parcours. Cette idée de course en boucle est originale et il y a une ambiance très particulière. Comme je prépare l’OCC (Orsière – Champex – Chamonix), ce fut excellent pour ma préparation. »

Hélène Scheller (JC Sablais) a fait coup double à Saint-Aubin. En étant sacrée championne de Vendée sur le 15 km, elle a également remporté le Challenge Vertical, le HOT étant jumelé avec la 1000D de Mervent. Chez les hommes, Guillaume Bluteau (Chantonnay Raid) et Mickaël Manin (ASV Fontenay) ont terminé le « Vertical » avec le même nombre points. La course d’orientation a été remportée par Thibault Geffard (RV Poupet) et Agathe Hilairet (ET Anjou) chez les dames. Quant au combiné Trail/CO, victoire de Thomas Lumet (NVA Montaigu) devant et Nicolas Roussel (ET Anjou). Au féminin, Virginie Duterme (Les Chevaliers du Vent) a conservé son titre.

Présentation – HOT 2014

Trois épreuves individuelles sont au programme :

  • un Trail qui sert de cadre aux Départementaux de course en montagne,
  • un Trail ouvert à tous et à toutes,
  • une Course d’Orientation tous public.

Il est possible de participer à l’un, à l’autre ou de combiner les trois épreuves.

Site d’accueil du Trail et de la Course d’Orientation au stade de Saint-Aubin-des-Ormeaux : Dimanche 18 mai 2014.

À l’issue de la journée, il y aura donc quatre classements : Départementaux de course en montagne, Trail, Course d’Orientation et Combiné Trail/CO. Pour des raisons de sécurité et d’organisation, le Trail est limité à 80 coureurs et la Course d’Orientation à 80 orienteurs.

Les Départementaux sont ouverts aux juniors, espoirs, seniors et vétérans dames et messieurs.

Distances. Dames, Juniors D et M : 10 km (+/- 600 m, 2 tours). Espoirs, seniors et vétérans Messieurs : 15 km (+/- 900 m, 3 tours). A noter qu’il sera possible de poursuivre son effort sur la totalité du parcours (20 km, +/- 1200 m, 4 tours) pour ceux et celles qui veulent également être classés sur la course principale ou qui souhaitent participer au combiné (lire par ailleurs). Un classement intermédiaire sera établi à chaque tour. Remise des récompenses des Départementaux de course en montagne et de la course principale à 12 h 30.

Le Trail se déroulera sur un circuit fermé en nature de 5 km (+/- 300 m). Pour être classé, les concurrents devront parcourir entre deux et quatre boucles, soit une distance minimale de 10 km (+/- 600 m) et maximale de 20 km (+/-1200 m). Ce trail se disputera donc sous la forme d’un enduro et sans aucune assistance. Cependant, dès le 2e tour, un ravitaillement personnel sera autorisé sur l’aire d’arrivée. Le coureur devra l’installer sur une table et le prendre lors de son passage sur la ligne, avant de repartir pour une nouvelle boucle.

La Course d’Orientation (12 km, 25 balises) se disputera en nature à Saint-Aubin-des-Ormeaux avec un temps limite de 2 h 30. 22 balises seront positionnées sur la carte. Les trois autres seront « azimutées » : cap avec points remarquables, mais sans distance. Une bonne boussole sera donc obligatoire. ATTENTION, la CO déroulera en autosuffisance. La CO sera précédée par une épreuve de « Hash House Harriers », afin de fluidifier le peloton et jusqu’à la prise de carte. La durée du « Hash » sera de 15’ et comptabilisée dans le temps total de la Course d’Orientation. Un parcours « enfant/parent » sera proposé pour la Course Orientation. Inscription gratuite pour l’enfant.

Combiné Trail/CO. Le classement se fera aux points mode « cross-country ». 1er, 1 pts ; 2e, 2 pts ; 3e, 3pts… et caetera. Le concurrent qui aura cumulé les places qui rapportent le moins de points sera le vainqueur du Combiné. Un repas froid est offert pour les « Combinards ».

Challenge Vertical. Il est composé de deux manches. La première a eu lieu au 1000D de Mervent, le 23 février. La seconde a donc pour cadre le 15 km (+900 m) du HOT. Le classement final se fera aux points mode « cross-country ». 1er, 1 pts ; 2e, 2 pts ; 3e, 3pts… et caetera. Le concurrent qui aura cumulé les places qui rapportent le moins de points sera le vainqueur de la première édition du Challenge Vertical.

Équipement obligatoire pour les deux épreuves : Trail et Course d’Orientation. Sac à dos, réserve alimentaire de 500 Calories et 1 litre d’eau. NOTA : les bâtons ne pourront être utilisés que sur le Trail et à partir du 2e tour, seulement.
Horaires du Trail : Dossards de 7 h à 8 h. Briefing à 8 h 20. Course de liaison vers le site de départ à 8 h 30. Installation ravitaillements personnels à 8 h 40. Briefing à 8 h 50.  Départ du trail à 9 h. Fermeture du trail à 12 h.

Horaires de la CO : Dossards de 13 h 30 à 14 h 15. Départ à 14 h 30. Fermeture de la CO à 17 h 00.     

Remise des prix à 12 h 30 et 17 h 15. 1000 euros de prix et de lots en bons d’achats et vêtements techniques Raidlight.